Notre race écossaise

 

chat de race écossaise

La race des chats British est mieux connue et le Loof édite chaque année un grand nombre de pedigrees de la race anglaise dans ses deux variétés: shorthair ou longhair.

La race écossaise est plus rare et compte en France quatre variétés différentes ! 
En réalité, la nomenclature n’est pas forcément la même d’un pays à l’autre… où parfois le Scottish Straight pourrait être enregistré ou considéré comme un British: ce qu’il pourrait être en définitive en fonction du nombre d'ascendants "straight" enregistrés dans son pedigree) et les différentes caractéristiques morphologiques pourraient même être considérées comme différentes variétés d’une seule et même race : celle du British ! Mais alors ? Qu'est-ce qu'un Scottish ? 

Quelques premières remarques sur la race écossaise : 

Nous distinguerons ici le Scottish et le Highland de leurs très proches cousins anglais afin de rendre plus complexe notre mission d’éleveur exclusif de chats de pure race écossaise
Histoire de se compliquer un peu la vie 😇 … 

Morphologie

Le "Scottish" est un chat "shorthair" et le "Highland" est tout simplement un "Scottish Longhair". Dans les deux cas, ces variétés peuvent avoir les oreilles droites (straight) ou au contraire pliés (fold). Dans cette race (qui compte donc quatre variétés différentes) les unions sont autorisées par le Loof entre :

Scottish/Highland (straight ou fold), British Shorthair/Longhair et American Shorthair.

Les chats de race écossaise (quoiqu’ayant la même morphologie) ont un plus petit gabarit que leurs cousins anglais ou américains… et de caractère sont tous "So lovely scottish" !

⚠️Recommandations importantes : 

Si vous craquez sous le charme si particulier des chats "fold", ne l’achetez-pas sans un pedigree Loof ! Ne prenez pas ce risque : 

Les unions entre deux reproducteurs porteurs du gène fold (c’est-à-dire entre deux chats ayant les oreilles pliées) sont interdits en France et le reproducteur "fold" (père ou mère) doit être lui-même hétérozygote (+/-). Cette obligation est certifiée par des tests génétiques effectués sur tous les reproducteurs et leurs chatons et attestée sur le pedigree édité par le Loof. 

Dans le cas contraire, votre chaton "fold" peut être issu d’un croisement entre deux chats porteurs du gène "fold" et être ainsi "homozygote" (ou bien l'un de ses parents, etc.) et pourra peut-être développer des signes cliniques de l’ostéochondrodysplasie dans sa forme pathologique. Renseignez vous bien !   

Je développerai plus tard ce sujet pour faire preuve de pédagogie… car on peut entendre et lire beaucoup trop d’informations tronquées ou erronées sur les chats dits "fold" et cela ne fait que contribuer à leur donner très injustement une mauvaise réputation… 
Certes, il y a bien des choses à savoir sur ces particularités génétiques ! Mais il faut bien les comprendre dans le détail : 🔎

Définition génétique des chats écossais à oreilles pliées : 

Dans ce type de tests génétiques, la présence de la mutation c.1024G>T présente sur le gène TRPV4 est recherchée. Cette mutation est responsable du phénotype « oreilles pliées » chez les chats de race Scottish et Highland. Cette mutation se transmet de manière autosomique dominante, c'est-à-dire que les chatons de la portée ayant reçu un seul allèle fold auront les oreilles pliées. Les chatons ne possédant pas d'allèle(s) muté(s) auront les oreilles droites (straight). Les chats porteurs de deux copies de la mutation fold (donc "homozygote" sur ce gène) peuvent être sujets à des problèmes de santé affectant le cartilage et les os (signes cliniques de l'ostéochondrodysplasie évolutive dans sa forme pathologique).

 🥰 ✅ Génotype +/+ : chat non porteur de fold :  le chat aura les oreilles droites (Straight). 

 😍 ✅Génotype +/- : chat porteur d'un allèle fold :  le chat aura les oreilles pliées (Fold Hétérozygote).

 🥺 Génotype -/- : chat homozygote porteur de 2 allèles fold, le chat aura les oreilles pliées et pourra présenter des risques de malformations (Fold Homozygote).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner en consultant le site web de nos clubs de race : l’ Association pour la Promotion du British et du Scottish ou le SFHFainsi que la page dédiée à la race écossaise sur le site du Loof. 

 
Attention avant de vous décider à adopter un adorable écossais aux oreilles pliées ! 

Exigez un pedigree français édité par le Loof avec la vérification de parenté  (DNA compatible, filiation vérifiée), le résultat de ses tests génétiques ainsi que ceux de ses géniteurs…